Maxime david

Exister est un fait. Vivre est un art.

La thérapie brève est une approche thérapeutique qui regroupe de nombreux outils, de nombreuses méthodes, ayant pour but d’accompagner le plus efficacement et durablement possible toute personne rencontrant une ou plusieurs difficulté(s) en se focalisant sur l’objectif à atteindre. L’importance de ce modèle n’est pas la brièveté, mais bien son efficacité.

« Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable de sa souffrance et ce de façon la moins envahissante qui soit. » Nicholas Cummings

Grégory Bateson, célèbre anthropologue et biologiste,  publie en 1936 un livre mettant en avant la façon dont les comportements des individus sont influencés par des processus interpersonnels (cognitions) et intrapersonnels (relationnels). 

Vingt ans plus tard, dans une petite ville de Californie nommée Palo Alto, proche de San Francisco, est créé par Grégory Bateson le Mental Research Institute, constitué d’une multitude d’experts en anthropologie, psychologie, thérapie, linguistique, cybernétique… Cet institut est à l’origine du modèle des thérapies brèves, remettant en question la pensée causale linéaire issue de la psychanalyse classique. Conscientiser la cause du passé ne supprime pas le problème du présent, là où les croyances restent bel et bien là et nous limitent trop souvent dans notre propre épanouissement.

Cette approche thérapeutique apporte les clés nécessaires permettant à chacun de traverser les zones de turbulences et d’éclaircir les périodes troubles pour mieux appréhender ses désirs, ses objectifs, et y accéder.