Maxime david

Exister est un fait. Vivre est un art.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est née en 1970 de la collaboration de Richard Brandler et John Grinder, tous deux scientifiques et psychologues. 

Ils ont étudié et modélisé trois grands thérapeutes, Milton Erikson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute, créateur de la Gestalt thérapie), afin de créer ce modèle. Si d’autres ont ensuite contribué à l’élaboration de la PNL et si cet outil est aujourd’hui utilisé dans une multitude de domaines tels que le management, le développement personnel, le commerce, etc… Ce modèle s’inscrit avant tout dans le champ des thérapies brèves.

La PNL regroupe un ensemble de techniques et de méthodes permettant de mieux appréhender son système de fonctionnement. 

On parle de programmation dans le sens où nos expériences, notre éducation et notre environnement nous ont poussé à construire, souvent inconsciemment, notre système de croyances et de valeurs.  Ce conditionnement mental interne, conscient et inconscient, nous formate et nous pousse à penser, ressentir et agir de telle ou telle façon. Mais notre modèle n’est pas toujours adapté, et peut être limitant et source de souffrance.

La PNL permet de revisiter son monde intérieur (sensoriel, cognitif, émotif, comportemental) et découvrir ses ressources uniques, afin de développer de nouveaux schémas de réussite dans tous les domaines de la vie, pour passer d’un « état présent » à un « état désiré » en adéquation avec ce que nous sommes et ce que nous voulons vraiment.