L’hypnose Ericksonienne doit son nom au célèbre psychothérapeute américain Milton Erickson. Atteint d’une grave paralysie à l’âge de 17 ans, il prit conscience des ressources inconscientes inhérentes à l’être humain suite à sa guérison considérée comme miraculeuse par certains médecins. Grâce à son esprit analytique et à ses nombreuses expériences, il développa de nombreuses théories, jusqu’à la création de cet outil.
L’hypnose est une méthode thérapeutique de plus en plus reconnue pour son efficacité dans de nombreux domaines et utilisée désormais dans le monde entier.
Avant tout, elle consiste à induire un état de conscience modifié, dans lequel une personne devient plus réceptive aux suggestions et aux changements. Utilisée dans et au travers de différents outils, comme la PNL, la pratique de l’Hypnose a pour but de favoriser l’accès à des ressources enfouies, parfois insoupçonnées, et peut être très utile pour définir et/ou atteindre un objectif, pour mieux se connaître ou encore pour surmonter des épreuves de la vie.
Dans un cadre thérapeutique, l’hypnose est systématiquement pratiquée dans un cadre sécurisant, bienveillant, où le thérapeute guide et accompagne au rythme de chacun. Il est important de noter que la personne reste toujours consciente et en contrôle. Elle est simplement plus ouverte aux suggestions permettant l’investigation souhaitée ou favorisant le changement désiré.