Maxime david

Exister est un fait. Vivre est un art.

Le Psychopraticien, ou encore le « Praticien en Psychothérapie » est celui qu’on appelait avant la loi de réforme de 2010 « Psychothérapeute ». Un Psychopraticien est un professionnel de la santé mentale qui offre des services de psychothérapie et de soutien psychologique. Formé et spécialisé dans une ou plusieurs méthodes thérapeutiques qui lui correspondent et qu’il a personnellement expérimenté, il peut accompagner une personne dans la gestion de ses problèmes psychologiques, dans le développement de stratégies pour surmonter les difficultés émotionnelles et épreuves de la vie, ou qui souhaite opérer un changement existentiel.

Le psychopraticien n’est cependant ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre. Il n’est donc pas habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. 

La confidentialité couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance du praticien dans l’exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Il a l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de son client, avec pour seules limites, celles que la loi lui impose.